Avertissement de vents violents pour la semaine du 29 octobre au 2 novembre 2012

Le lundi 29 octobre 2012
29 Octobre 2012 - 00:00

DES VENTS VIOLENTS SUR PLUSIEURS RÉGIONS DU QUÉBEC AU DÉBUT DE LA SEMAINE DU 29 NOVEMBRE 2012

L'ouragan Sandy qui est devenu une très forte tempête extra-tropicale approchera la côte du nord-est des États-Unis lundi. Bien que l'incertitude demeure grande sur la trajectoire et la vitesse exacte des restes de cet ouragan, les différentes simulations disponibles nous indiquent tout de même que des vents du nord-est forts, voire violents par moments toucheront très probablement une grande partie du Québec de lundi à mercredi DE CETTE SEMAINE. Les régions les plus susceptibles de subir ces vents violents sont toutes celles situées près du fleuve Saint-Laurent de Montréal jusqu'en Gaspésie, mais plus particulièrement le secteur du haut Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Les régions élevées des Appalaches et des Laurentides pourraient également subir ces vents violents qui atteindront plus de 90 km/h mardi matin et persisteront jusqu'à mercredi. Dépendant de la trajectoire précise de la tempête, les vents pourraient même dépasser les 110 km/h, mais ceci demeure encore grandement incertain.

 

La pluie sera également de la partie mais les quantités demeureront en général sous les seuils d'avertissements de pluie abondante, sauf pour certaines régions de l'extrême sud-ouest notamment l'Outaouais, Le Pontiac, les Laurentides et l'ouest de la Montérégie.

Les précipitations s'étaleront cependant sur 48 à 72 heures

Cette tempête qui pourrait passer à l'histoire pour ces impacts sur le nord-est des États-Unis aura donc des impacts moindre mais tout de même significatifs sur certaines régions du Québec : pannes électriques causés par des chutes de branches ou d'arbres, objets transportés par les vents violents et possiblement des pluies abondantes. La pleine lune d'octobre arrivant au début de la semaine prochaine également, nous serons donc en période de grandes marées. Les très forts vents du nord-est tout le long du fleuve soufflant pendant 2 à 3 jours pourraient donc causer des débordements côtiers localement, ainsi que des déferlements de vagues importants particulièrement mardi ou mercredi.

Nous vous ferons parvenir une mise à jour au début de la semaine.

 

Avoir une trousse de secours à la maison est important. Elle doit contenir suffisamment d'articles et de vivres pour permettre à votre famille de subsister pendant les 72 premières heures d'un sinistre.

 

POUR PLUS AMPLES INFORMATIONS,SUR CE COMMUNIQUÉ, N'HÉSITEZ PAS À COMMUNIQUER AVEC :

Sébastien Doire
Directeur régional
Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère de la Sécurité publique
4000, rue Louis-Pinard
Trois-Rivières (Québec)  G8Y 4L9
Téléphone : 819 371-6703
Télécopieur : 819 371-6983